“Veille à la façon dont tu vis tes jours, car ils deviennent la façon dont tu vis ta vie”.

En langue sanskrit traditionnelle, “Ayur” signifie la vie et “Veda” la connaissance.

Médecine ancestrale et art de vivre, l’Ayurveda prend sa naissance il y a plus de 5000 ans en Inde. Portée et affinée par les sages et les savants depuis des millénaires, elle envisage l’homme dans sa totalité et la santé comme une notion transversale, qui prend un compte le bon fonctionnement du corps physique, mais aussi la satisfaction des sens et l’épanouissement de l’Âme. Être en bon santé ne relève alors plus uniquement d’un corps fonctionnel, mais raconte aussi la joie qui émane naturellement de l’individu qui se trouve à sa place.

A la fois philosophie, médecine et art de vivre, c’est un outil précieux pour cheminer vers son identité profonde, à tous les niveaux de l’existence.

L’Ayurveda considère que toute chose qui existe contient et se définit par les cinq éléments primordiaux (Ether, Air, Feu, Eau, Terre).

C’est alors uniquement la proportion de chacun des éléments contenus et exprimés dans un sujet (une plante, un animal, un individu ou même un objet) qui détermine son caractère propre et avec lui, les besoins spécifiques qui y sont liés.

Nous sommes donc tous nés avec une constitution individuelle unique (Prakriti) : ce point fixe, différent selon chacun, est notre base personnelle de santé, un équilibre que nous pouvons retrouver et maintenir si nous nous mettons en accord avec les énergies subtiles qui nous entourent.

Les trois Doshas

Vata, Pitta et Kapha représentent les trois énergies vitales fondamentales. Les Doshas sont responsables de tous les processus psychologiques et physiologiques de l’esprit et du corps. Chacune de nos caractéristiques physiques, psychiques et émotionnelles peuvent être décrites selon cette notion primordiale.

Vata constitue l’énergie cinétique, et gère tout ce qui a attrait au mouvement. Pitta est responsable de toute transformation quand Kapha représente la matière dense. Chaque être vivant a besoin de l’action coordonnées de ces trois doshas pour vivre, ainsi la bonne santé n’est possible que si règne l’harmonie entre ces trois énergies.

Lorsque l’on connaît sa propre constitution et quels doshas prédominent en nous, il devient possible de choisir les aliments et de cultiver les pratiques de vie qui tendent à pacifier notre nature profonde.

Ainsi, l’équilibre s’installe, et avec lui une vie heureuse ou s’exprime le meilleur de notre potentiel !